La Victimologie

Faisant partie du domaine des sciences criminelles, la victimologie, comme son nom l'indique, étudie les victimes.

Les premiers travaux de victimologie sont apparus au milieu du 19ème siècle et ont intégrés tardivement leur place dans la phénoménologie criminelle bien qu'ils en soient un ressort important. Effectivement, l'intérêt se porte quasiment toujours sur le criminel et moins sur la victime. Pourtant la victime, souvent oubliée, est la première personne concernée dans la problématique criminelle et fait donc partie intégrante de la dynamique.

La victimologie est une discipline multidisciplinaire où l'analyse de la victime s'étudie dans sa globalité, mais aussi dans ses dimensions individuelles afin de comprendre, prévenir, favoriser la réparation de la personne victime, tout comme son entourage.


 

Victime d'une agression - d'un accident

Suite à une agression ou à un accident, des symptômes peuvent apparaître, parfois plusieurs mois après le 'drame', tels que des cauchemars, des troubles de l’humeur (irritabilité, hypersensibilité, dépression...), des détournements (lieux, situations, personnes...), le sentiment d’être faible et influançable, que l'avenir s'assombrit, et bien d’autres émotions encore…

Marie Luce Jolly Trivière est là pour accompagner les personnes dans leur reconstruction psychique, afin de diminuer la charge anxieuse dûe à cet évènement et peu à peu les intégrer dans leur histoire de vie.


 

Victime de violences conjugales

Au sein d'un couple, la violence exercée par un des partenaires sur son conjoint ou sa conjointe est appelée violence conjugale.
Evènement unique ou phénomène répété, la violence conjugale s'exprime par des agressions physiques (coups, violences....), psychologiques (chantages, insultes, menaces, jalousie excessive,...), sexuelles (humiliation, viol, ligotages sans consentement, ...) ou encore la violence spirituelle ou religieuse.

La violence conjugale a des conséquences toxiques pour les victimes comme pour les enfants du couple.
Marie Luce Jolly Trivière vous aide à identifier vos souffrances, à les comprendre et à vous permettre de les surmonter.

Souffrances au travail

Les tensions au travail amènent bien souvent à des situations de souffrance psychique, de stress, de découragement, de conflit, de débordement et parfois même à de graves traumatismes (suite à un accident ou des agressions verbales, physiques... )

Ces situations souvent passagères peuvent parfois durer et menacer alors la santé physique et mentale de la victime qui ramène bien souvent ses soucis à la maison et peut ainsi perturber l’équilibre familial.

Marie Luce Jolly Trivière vous propose un accompagnement personnalisé, axé sur les soucis professionnels dans le but de diminuer la souffrance et d'alléger la culpabilité bien trop souvent associée. Votre victimologue vous aide à comprendre vos expériences vécues, et à rétablir la confiance en vous afin de repartir du bon pied sur une base plus saine.