Définition de l'hypnose Ericksonienne

 

L'hypnose thérapeutique est une discipline permettant l'accès au réservoir de ressources inconscientes de chaque être. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.

Vous découvrirez dans cette fiche ce qu’est l’hypnose Ericksonienne, quand cette pratique a été créée, dans quels cas elle est indiquée, quels sont ses bienfaits, comment se déroule une séance type et qui la pratique. L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

 

 

Hypnose Corsept - Hypnothérapeute Loire-Atlantique (44)

Histoire

Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980), né à Aurum dans le Nevada (USA) est un psychiatre et psychologue américain ayant joué un rôle très important dans le monde de l'hypnose. Atteint d’une poliomyélite à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse. En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie lui-même, il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres (en faisant de l’auto-hypnose) et va durant des mois s'entraîner à retrouver sa motricité, avec succès. Ce guérisseur blessé devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui même, notamment au niveau de la gestion de la douleur. Dès lors, il devient l’homme des causes perdues vers lequel sont dirigés tous les patients “difficiles” des États-Unis. Il est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne et son influence dans le monde de l’hypnose a permis à la grande majorité des praticiens en hypnose d'utiliser sous une forme ou une autre l'approche Ericksonienne. 

 

 

Indications & Bienfaits

L'hypnose thérapeutique accompagne plusieurs problématiques et a des effets à trois niveaux :

  • Le physique : les douleurs chroniques, les manifestations psychosomatiques, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement,...
  • Le comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies,...
  • Le développement personnel et émotionnel : gestion du stress, angoisses, anxiété, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, burn-out, confiance et estime de soi, insomnies,...

Même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. La gestion des douleurs chroniques par l’hypnose est une prise en charge complémentaire à la médecine, non médicamenteuse et qui ne se substitue en aucun cas à une prise en charge et un suivi par le corps médical. Cet accompagnement permet de devenir autonome dans la prise en charge du syndrome, de soulager les douleurs, de diminuer la fatigue, l’irritabilité, le stress.

Une question ou une demande d'informations ?